Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 07:24

Le week-end dernier avait lieu l'Open Labrax De Brest. La dernière étape de l'année... Voici un récapitulatif de l'année:

 

L'année avait commencé avec un peu de déception pour nous, kayakistes: seulement trois dates programmées et surtout avec l'arrêt (provisoir?) de l'Open des Glénan et de l'Open de Bréhat. Heureusement, un nouvel Open est né: l'Open de Courseulles sur mer. Quelques souvenirs:

 

Open de Courseulles sur Mer

 

Forcement un bon souvenir puisque nous remportons les deux journées avec quelques jolis poissons. Des conditions très musclées le Samedi après-midi, des bons choix de Virgil le Dimanche... Seul petit regret, il nous manquait 1mm le Samedi pour faire le quota et finir dans les premiers au classement général bateau/kayak (poisson mesuré à 41.9cm).

 

podium_courseulles.jpg

 

Open d'Iroise

 

Un Open comme d'habitude assez difficile. Un coup de chance le Samedi puisque Virgil fait 4 poissons dans la mousse en 20 minutes. Nous faisons le quota et remportons la manche... Le Dimanche, nous prenons l'option de pêcher la côte: les poissons pêchés sont des poissons de passages. Nous en ferons une petite dizaine mais un seul au delà des 42cm. Plusieurs seront à 41cm... De la chance le Samedi, un peu moins le Dimanche, ça s'équilibre au final! Nous terminons 3eme au classement kayak

 

podium_iroise.jpg

 

Open de Brest

 

Conditions météos compliquées, zone de repli obligatoire le Samedi. C'est la grande découverte avec en priorité une pêche de bordure. Enormement de fourrage dans le secteur et la plupart des poissons pris en début de sortie. 6 bars sortis de l'eau, un seul maillé et trois entre 41 et 42cm... Un peu les boules!

Le Dimanche, la manche est annulée. Nous sommes les grands perdants de cette annulation puisque en terminant 7eme, nous perdons une place au général.

 

podium_brest.jpg

Bilan de l'année:

 

3 manches gagnées sur les 5 disputées mais malheureusement 2 manches où nous passons à travers. Au final, les Lenalex conservent leur titre et Patrick et Julien nous passent devant par rapport à l'année dernière. Nous sommes donc 3eme sur une quinzaine d'équipes.

Par contre, au classement général bateau/kayak, nous terminons 9eme sur 93 avec une compétition en moins (les bateaux avaient Chausey en plus). 3 équipes kayak dans les 10 premiers, une grande première(7eme, 8eme et 9eme)!!

 

En parralèle de la Labrax Cup: La Breizh Kayak

 

Matthieu Kerdavid et Cédrick Chaussard organisaient pour la première fois la Breizk Kayak dans la rade Brest. Une compétition en individuel qui a rassemblé une grosse quarantaine de kayakistes. Compétition gratuite, bonne ambianche, gatés mais malheureusement, le temps n'était pas de la partie tout comme les poissons. Finalement je m'en sors très bien en faisant le plus grand nombre de bars et le plus gros. La prochaine édition rassemblera 60 kayakistes mais je ne sais pas encore si j'y participerai. Les 60 places ont été prises d'assaut et je suis actuellement en liste d'attente...

podium_bk.jpg

Et pour finir: le Seabass Game de St-Quay Portrieux

 

J'ai troqué une journée le kayak contre le bateau. Le Seabass Game de St-Quay (3eme édition) rassemblait cette année presque 50 équipes en bateau. C'était pour moi l'occasion de faire une compétition avec Sophie. Un temps de folie, du poisson et de bons souvenirs. Je préfère tout de même largement la compétition en kayak: les choix sont plus radicaux, si on se trompe, impossible d'aller en bout de zone comme on peut le faire en bateau. Le côté physique avec plusieurs kilomètres avalés sur une journée et aussi le matériel en général plus fin utilisé.

Cerise sur le gateau, nous terminons 3eme avec toujours quelques regrets: une casse le matin sur un joli poisson qui s'est frotté contre la roche et au dernier lancer, je décroche une poutre... Peu importe, je retiens surtout la joie de Sophie avec ses premiers bars pêchés en bateau!

 

podium.jpg

 

L'année prochaine...

 

J'espère pouvoir continuer avec mon "champion", Virgil... j'espère qu'il sera toujours libre le week-end...

Ronan et Jean-Luc de l'UFFAPS passent le flambeau. Pour l'instant, personne ne l'a repris donc pas sur qu'il y aura un championnat l'année prochaine. Ca serait vraiment dommage mais dans tous les cas, de nombreuses dates auront lieu:

L'Open des Glénan est de retour et sera toujours ouverte aux kayakistes!! Les places seront chères!

L'Open de Courseulles devrait avoir de nouveau lieu, esperons car le secteur est poissonneux et l'accueil en Normandie est toujours très bon.

Les Open de Brest et d'Iroise devraient être reconduits...

La Breizh Kayak aura sans aucun doute encore plus de succés qu'en 2013 et aura lieu dans l'Aber Wrac'h. Idem pour le Seabass Game de St-Quay qui devrait s'ouvrir aux kayakistes en 2014.

L'Open de Chausey s'est déroulé une journée à la côte. Pourquoi ne pas l'ouvrir aux kayakistes (même juste une journée?)

Dans les bruits de couloir... Une journée de compéte à Bréhat? St-Malo le retour? Quelque chose à Quiberon et à Cherbourg? Un vrai championnat de France de pêche au bar aux leurres en no-kill géré par une fédé avec des licences??

 

Quelques propositions:

 

Cette année, ça a été bien "chaud" sur la Labrax Cup: moins de dates, moins d'équipes, moins de suivi de la part des sponsors, l'absences de compétiteurs habituellement bien classés etc. Au final, Jean-Luc et Ronan sont crevés et le Championnat est en stand-by...

 

D'un avis personnel, le fonctionnement de l'UFFAPS est trop "rigide" et n'incite pas trop à se lancer dans la compétition.Je me réfère pas mal au Seabass Game puisque j'ai eu pas mal de retour (c'est par chez moi...). Beaucoup disent oui à une compétition sur une journée mais pas sur deux (c'est usant deux jours!! ça coute le double et ça bouffe tout le week-end). Si ça avait eu lieu sur deux jours, il n'y aurait même pas eu la moitié des équipes à s'inscrire...

 

Sur chaque Open, la zone du Dimanche a été différente de celle du Samedi. Pourquoi ne pas séparer le classement du Samedi de celui du Dimanche? 

 

Cela permettrai à certaines équipes de ne participer qu'à une seule des deux journées! Pour ceux qui veulent se lancer, une journée c'est l'idéal!  Ca rajouterai aussi un maximum de date (un week-end = deux dates) et ça permettrai d'ouvrir la porte à des compétitions comme le Seabass Game ou laisser l'Open de Brehat garder sa propre identité (une journée de sensibilisation et une journée de compétition). L'Open de Chausey pourrait ainsi s'ouvrir aux kayakistes (manche du Samedi sur Chausey fermée au kayakiste mais ouverte le Dimanche puisque elle a lieu à la côte) etc etc

 

Il va y avoir de l'activité durant l'hiver mais ce qui est sur c'est que l'année prochaine risque d'être bien remplie!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai récemment découvert ton site. Je viens d'acheter un renault trafic pour pouvoir l’aménager pour voyager. J'adore le tien et j'aurais bien voulu avoir des conseils, des infos, des tuyaux, des<br /> plans du projet, des anecdotes, des récits, etc. Félicitations pour le résultat, c'est superbe. J'espère pouvoir en faire autant. Merci d'avance et bonne continuation.
Répondre
J
slt doudou, comme convenu, voici ci-dessous le lien pour l'annonce bato. D'avance, merci! @+<br /> http://www.leboncoin.fr/nautisme/570325259.htm?ca=6_s
Répondre
Y
Belle saison Edouard !<br /> J'aimerais que tu sois entendu sur les opens en une un journée, "LA" solution pour relancer les competions de pêche du bar ;-)<br /> Amic<br /> Yann
Répondre
D
Pas de soucis Hervé!
Répondre
H
Salut Doudou.<br /> Juste ce petit mot pour savoir si je pouvais faire un copier coller de ton article pour mettre sur le blog de Savager's ?<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Hervé.
Répondre