Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 06:07

C'est reparti pour une nouvelle saison du Labrax avec mon coéquipier Virgil Gazel. Malheureusement pour nous, compétiteurs, les deux plus belles étapes sont en stand-by pour cette année. Les organisateurs de Bréhat ne sont pas sur la même longeur d'onde que l'UFFAPS tandis que les organisateurs des Glénan font un break après nous avoir mis dans des conditions exceptionnelles les années précédentes.

Cette année, nous retrouvons dons l'Open d'Iroise et de Brest à l'automne et une nouvelle date: l'Open de Courseulles organisée par le Team Hyperborea.

 

Cet open avait lieu le premier week-end de Juin et rassemblait une dizaine d'équipes en kayak et une trentaine d'équipes en bateau.

 

Voici un petit résumé du week-end;

 

-Samedi: départ à 7h30 pour 11h de pêches... Les conditions de mer sont très bonnes et d'entrée de jeu, je fais un bar de 68cm

 

courseulles_1.JPG

 

Virgil enchaînera 3 poissons de 57, 48 et 43cm. Malheureusement pour nous, deux poissons raseront les 42cm mais nous ne réussiront pas à faire le quota.

 

courseulles2

A partir de 12h, le vent se lève fortement et l'eau devient du ricard. Plus aucune équipe en kayak  ne fera de poisson... La compétition est même arrétée à 15h et le retour au port est assez éprouvant!

 

Finalement, malgré n'avoir fait que 4 poissons, nous sommes premiers mais suivis de pres par l'équipe Lenalex.

 

Dimanche: changement de zone, nous voici sur celle que les bateaux avaient pêché la veille.

 

courseulles départ

 

Je suis Virgil sur une zone qu'il pêchait pas mal il y a quelques années. Virgil fait un 63cm et je le suis avec un 57cm.

 

courseulles7

 

courseulles6

 

Nous continuons et le trouve un 57cm en grattant le fond... le quota se rapproche!

 

courseulles5

Malheureusement, la pêche se calme et nous ne touchons plus de poissons durant deux heures autour de la marée basse. Nous hésitions à retourner à la côte car les poissons sont plus nombreux et de plus petites tailles. Finalement, je suis les conseils de Virgil qui est persuadé que du poisson repassera dans le secteur sur la montante.

 

A 14h, Virgil fait le 4eme poisson (54cm)

 

courseulles4

 

et 10 minutes plus tard, je cloture avec un nouveau 57cm:

 

courseulles8

 

Ca sent très bon puisque nous avons une moyenne de 58cm! Par contre, nous ne trouvons plus de motivation après ce 5eme poisson et décidons de rentrer tranquillement au port.

 

Les résultats de la journée nous permettent d'être premiers et deuxième au classement général avec les bateaux à un petit centimètre du premier.

 

Sur le week-end, nous finissons donc premier devant Kevin et David (Lenalex) et Patrick et Julien (Rotomod/St-Croix/Lowrance) complètent le podium avec en prime le plus gros bar pêché (73cm!!)

 

podiumcourseulles

 

Détails du classement kayak:

 

courseulles classement general

 

Un grand merci aux organisateurs qui nous ont permis d'évoluer dans de superbes conditions que ça soit sur l'eau mais aussi à terre!

Juste un regret: il n'y a malheureusement pas eu beaucoup d'équipes en kayak alors que l'ambiance est très bonne et sans prise de choux... Les portes sont grandes ouvertes sur ces "competitions" tout le monde est bienvenu!

 

 

Si vous voulez voir plein de photos du week-end, deux photographes étaient présents: voici leur site (il est même possible d'acheter leurs photos!

 

courseulles1

Partager cet article

Repost 0
Published by doudou
commenter cet article

commentaires

La vidéo du moment

 


Partenaires

srlf.jpg
savager-s.jpg
mctech.jpg
tica.jpg
fiiish

Prévisions météos (Binic)

 

 

Formation Lowrance

cartedevisite recto