Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 11:39

Dimanche dernier avait lieu la troisième édition du Seabass Game de St-Quay Portrieux. Cette compétition de pêche au bar en No kill (tous les poissons sont relachés) se base  sur les mêmes principes que la Labrax Cup:  les 5 plus "longs" bars sont comptabilisés et 1cm =1 point.

 

banniere_blog_seabass_game_stquay.jpg

 

Cette année, pas moins de 47 Equipes étaient présentes. Enormement de locaux mais aussi aussi quelques compétiteurs connus qui avaient fait le déplacement (Richard Crenn, Virgil Gazel, Fred et Murielle Lavion, Yann Sellin...)

 

La compétition n'étant pas ouverte cette année aux kayaks, j'ai décidé de la faire cette année avec ma copine. Elle a fait son premier bar en kayak il y a deux semaines alors pourquoi ne pas faire les premiers en bateau aujourd'hui??

 

Souvenirs d'il y a deux semaines... 42cm, juste ce qu'il faudra aujourd'hui!

 

soffie kayak

 

Mon habituel coéquipier en kayak, Virgil Gazel, en a profiter pour s'allier à Steph (LBM).

 

stephetgilou.jpg

 

La journée se présente sous les meilleures conditions possibles: du soleil, mer calme et du coeff... Le départ est donné vers 9h autour de l'étale de marée haute. Nous commençons à faire une zone à la côte en attendant la reprise du courant. Rien de particulier durant la première heure.

 

Changement de zone, direction les îles de St-Quay. Nous prospectons des têtes de roches bien soumises au courant et Sophie ouvre le bal avec un bar de 40cm... A chaque dérive, nous ferons du poisson mais beaucoup entre 40 et 42cm et surtout une casse sur un joli poisson. Sophie fera le premier maillé de la sortie. Vers 11h, nous décidons d'aller voir les commissaires.

 

sophieetmoi1

 

Nous validerons trois poissons (42, 47 et 48)

 

sophieetmoi2

 

Changement de zone, nous pratiquons la même chose: pêche des têtes de roches afleurantes. Pareil, plusieurs bars seront pêchés dont deux nouveaux maillés.

 

Vers midi, nous retournons voir les commissaires:

 

Sophie essaye de faire valider une prise originale... une araignée! Ce qui est certain c'est qu'elle écoute bien mes conseils en grattant le fond!!

araignée

 

Deux nouveaux bars seront validés (47 et 48cm)

 

thierryetsophie2

 

Le quota étant fait, nous réfléchissons sur la zone où trouver de plus gros poissons...Direction la côte sur des coins que je connais bien en kayak. Malheureusement, sur la descendante, il n'y a pas de courant. Nous ne tardons pas et reviendrons en toute fin de compétition.

Nous prenons alors la direction du "large" de la zone où nous croisons Virgil et Steph qui viennent de faire un poisson de 75cm. Juju et Fred ne sont pas loins mais c'est plus compliqué pour eux. Le poisson a l'air plus difficile à faire dans le secteur mais de plus grosse taille.

Nous touchons encore plusieurs bars mais seul un 47cm nous interresse pour éliminer le 42cm.

 

L'étale de marée basse se rapproche. C'est l'heure de valider le 47cm et de casser la croûte.

 

thierryetsophie

 

Nos paniers repas gérés par les organisateurs sont sacrément bien garnis!! Chapeau bas! Nous nous sommes régalés.

Le courant s'inverse et nous avons une petite heure à "perdre" en attendant d'aller à la côte. Nous décidons de pêcher l'arrière des îles. Il y a encore du poisson mais encore une fois, pas mal entre 40 et 45cm. Aucun ne nous interresse.

Il est 15h30 et la compétition termine à 17h. C'est le moment de faire mon parcours habituel en kayak. Le poisson est bien présent sur deux zones. Sophie touche un 47cm avec juste derrière lui un poisson de plus de 60cm... Ca enrage!!

Finalement, dans les derniers lancers, je touche un 68cm. Nous replacons le bateau et je retouche à nouveau un gros bar. Moins de chance cette fois-ci, je le décroche. Pas de bol... Nous ne nous replaçons pas et allons faire valider ce dernier poisson:

 

Sans titre 1

 

La compétition est terminée, les bateaux se rassemblent devant le port. Plusieurs gros bars gardés par les commissaires sont relachés par deu futurs grands pêcheurs sur les conseils de thierry:

 

relachés

 

Nous sommes très content de notre sortie et des options prises durant la journée. Nous avont fait une vingtaine de bars dont 13 de plus de 42cm. Malheureusement, un seul sort du lot. Malgré tout, ce résultat est bien au delà de nos espérances et Sophie aura sorti de l'eau 4 bars dont deux maillés!  Sans compter, vieilles, lieus, seiches et... araignée!!

 

Au classement, nous terminons 3eme à un centimètre de Richard Crenn et Arnaud Varin. Gaetan et son cousin Peter remporte cette journée avec un peu d'avance sur les pousuivants! Chapeau bas les gars!

 

gaetanetpeter 

Voici le podium:

 

podium

 

Notons que nous avons été gatés durant cette journée! Merci beaucoup à tous les partenaires de cette rencontre ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont oeuvré au bon déroulement de cette journée.

 

Je continue dans les remerciements:

 

- Merci à Julien Bertho de nous avoir prêté Exocet. Ce bateau est réellement une véritable bombe!!

- Merci à Jean-Michel Fenou de Seabass Rods Fishing de nous avoir offert les frais d'inscription.

 

Et j'en profite pour décrire le matériel utilisé sur cette journée:

 

- Canne SRF Black Fight  + moulinet Shimano Biomaster 4000SW pour pêcher avec Black Minnow 120 où Nitro Shad 120 avec TP de 30grs

 

- Canne SRF Black Back + moulinet Daiwa Infinity 3000 pour pêcher avec Black Minnow 120, Nitro 90 ou 120

avec TP entre 15 et 20grs

 

- Canne SRF Black Back + moulinet Shimano Rarenium 3000 pour pêcher avec Black Minnow, Nitro et Castaic sur sur TP de 15-20grs.

 

- Canne SRF Black Addict + moulinet Shimano Rarenium 3000 pour pêcher avec Nitro 90 et Keitech Easy Shiner sur TP entre 5 et 14grs

 

Electronique embarquée: Lowrance HDS 12 Touch avec le Structur Scan que nous avons énormement utilisé! Une arme vraiment redoutable pour pêcher des zones inconnues (permet de savoir précisemment ce qu'il y plus de 50 mètres à gauches et pareil à droite).

 

Toutes photos de la compétition sont sur le site de l'asso SEabass game St-Quay:  lien vers le site de l'asso

 

Vidéo de la compétition:

 

 

 

 

Vivement l'édition 2014 !!

Partager cet article

Repost 0
Published by doudou
commenter cet article

commentaires

La vidéo du moment

 


Partenaires

srlf.jpg
savager-s.jpg
mctech.jpg
tica.jpg
fiiish

Prévisions météos (Binic)

 

 

Formation Lowrance

cartedevisite recto