24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 19:53

Surement ma plus grosse frayeur aujourd'hui en chasse sous-marine mais heureusement tout finit bien!

Petit résumé:

Sortie ce matin avec Eric  au niveau du Bec de Vir, petite pointe rocheuse située à Treveneuc.

Avec Eric, on décide de s'éloigner un peu de la pointe pour faire quelques blocs rocheux (une bonne centaine de mètres). Nous sommes proches de l'étale de basse mer donc peu de courant. Cependant les conditions sont assez  sportives avec de belles vagues ( 35 Noeuds de vent de Sud annoncés).

On fouine sur ce petit plateau juste à côté de nos planches, l'ambiance est assez glauque: la visi se dégrade et on entend au fond de l'eau les dragues des chalutiers qui se trouvent autour de la Mauve (pêche de la coquille sur les zones à crépidules si je ne dis pas de bêtises)

Lors d'un agachon, j'entends un bruit de moteur qui se rapproche, je ne m'inquiète pas pensant aux chalutiers plus au large. Le bruit devient de plus en plus fort et je décide de remonter. ca devient de plus en plus fort et avec la visi, je commence à stresser.

Arrivé en surface, je tourne la tête et là, la coque alu d'un pêcheur pro arrive à bonne vitesse dans la vague à 30m de moi. Il ne me voit pas et est en plein dans ma direction, je lève mon fusil et fait des gestes. Ouf, il est complètement surpris, decellère d'un coup et change sa direction.

J'ai l'air con, je ne sais même pas quoi dire, il me jette un mauvais regard en passant à côté de moi et réaccélère direction le port de St-Quay...

Eric ressort de l'eau un peu plus loin écoeuré et tout stressé. On a du mal a capter ce qui vient de passer, je réalise que si je n'étais pas remonté précocement de mon agachon, il y aurait pu avoir un drame...

Très compliqué de remettre la tête dans l'eau par la suite, on décide de se rapprocher du bord, la sortie est foutue.

Nos planches oranges sont pourtant très visibles, les pavillons bien haut, les baudriers et combinaisons oranges. On était à 20m des planches grand maximum.Difficile d'imaginer que ce type de situation aurait pu arriver

J'espère que ce pro (caseyeur ou filayeur pro sur une coque alu avec une cabine à l'avant qui rentrait sur St-Quay) entendra parler de mon commentaire et réalisera qu'il n'est pas passé loin d'une grosse connerie.

Ce n'est pas parceque la mer bouge, qu'il n'y a personne sur l'eau et  qu'on peut se permettre de naviguer à 15 Noeuds dans la bande des 300 et qu'on peut raser un pavillon Alpha.

Je fais un calcul simple: il était en plein dans ma direction: vitesse estimée à une grosse dizaine de Noeuds (pour ne pas dire 15-18Noeuds), distance estimée à une trentaine de mètres de moi au moment ou je suis sorti de l'eau.

6 secondes plus tard, il aurait était au dessus de ma tête... Vu la visi, j'aurais été incapable de le voir arriver sous l'eau, ça laisse réflechir :(

le strict minimum aurait été de s'arrêter et de s'excuser...

Petit aperçu de ma planche (et encore là, elle est légèrement immergée et j'avais aujourd'hui une combinaison orange, peut-être que ça a servi pour qu'ils me voient immédiatement en surface). Eric a quasi là même avec deux pavillons: Alpha et Croix de St-André

Au passage, en Corse, un chasseur a eu moins de chance que moi il y a quelques jours. Condoléances