Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 12:26

Je profite du blog pour raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée ce week-end...

 

Sortie Samedi dans le secteur d'Erquy en kayak avec Alex. Vent force 3-4 de Nord-Est etabli, coeff de 104.  Direction une zone où ça bouillonne pas mal pour tenter de rencontrer un passage de bars dans le courant.

 

Je me mets au dessus d'une tête de roche face au courant avec un oeil sur les vagues  qui arrivent de travers. Les bars sont pour le moment absents mais j'enchaînent 6 lieus entre 600grs et 2kg. Le courant forcit et les vagues sont assez hachées, certaines passent sur le kayak mais rien de stressant, j'ai vu pire... Grosse erreur, car j'ai payé cash un petit moment d'inatention!

Alors que je me tournais pour remettre une canne dans le porte-cannes arrière, une vague est venue taper sechement sur le côté du kayak. En 1/4 de seconde me voilà à l'eau, kayak retourné. Je garde ma canne à la main mais celle sur l'autre porte-canne finie au fond de l'eau. Je retourne le kayak et marque tout de suite la zone sur mon gps à l'aide d'un waypoint puis remonte sur le kayak...

Session terminée, je rentre à la plage car tout mouillé!

 

Bilan matériel:

une canne à l'eau ainsi qu'une pince (je ne la retrouverai malheureusement pas le lendemain en plongée...) . Tout le reste est à bord et le HDS n'a rien. Même mouillé, j'ai sans soucis enregistré un Waypoint. 

 

Bilan Sécu:

6 ans de pêche en kayak et jamais un dessalage malgré de nombreuses sorties dans des endroits un peu chaud... Trop de confiance car d'habitude je mets mes jambes dans l'eau lorsque ça bouge pour être bien stable et surtout, lorsque je dois mettre une canne dans le porte canne, je me tourne toujours du côté où arrive les vagues!

Deux "petites" erreurs payées cash...

 

Je retiens aussi que je n'ai eu aucun mal à retouner le kayak, les entrainements à mes débuts payent et la remontée s'est faite sans problème (l'habitude lors des sorties en chasse sous-marine). J'imagine par contre la difficulté pour quelqu'un qui ne s'est jamais entrainé!!!

 

Dernière chose, je suis resté une bonne trentaine de secondes dans l'eau et finalement je n'ai eu que très peu d'eau à rentrer dans la vareuse et les waders. Il est vraiment primordial de bien serrer ses waders au niveau de la taille (grace à la ceinture ou la vareuse)! J'aurai sans problème pu nager sur au minimum une courte distance

 

Ce que je retiens:

 

- être toujours attentif

- savoir retourner et remonter sur le kayak (entrainez-vous car cela demande un minimum de technique surtout pour ceux qui ont des kayaks larges!!)

- bien s'équiper (waders sérrées)

- porter son gilet (perso, je l'avais sur moi mais vu que je n'étais pas en danger, je ne l'ai pas déclenché)

- sortir à plusieurs (je me suis débrouillé tout seul mais Alex m'a vu à l'eau et était sur place rapidement au cas ou...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Plus de peur que de mal(a part du matos..)Petite mésaventure bien resumée....Je dirais que rien de tel qu'une situation réelle(ou un bon entrainement a diverses situations délicates) pour en tirer<br /> des leçons."DOUDOU" tu as bien géré l'affaire,pas paniqué et comme tu dis si s'était arrivé a quelqu'un d'inexpérimenté...HOu-là-là...A plouf."Le concierge de la BSBE".
Répondre